LA MISSION DE LA COMPAGNIE ARTISTIQUE ET SON MANDAT
Kira Arts a pour mission de créer et produire des œuvres en arts vivants, destinées à la scène et à d’autres médiums. Intégrant diverses pratiques et expressions artistiques sur un pied d’égalité, nos créations favorisent le dialogue interculturel entre artistes, public et partenaires.
Le mot « Kira » vient du soussou, l’une des langues de la Guinée, et signifie « chemin ». Il symbolise l’idée de la vie comme un parcours où l’on se rassemble et s’unit. Nous cultivons ainsi un environnement de pratique inclusif et diversifié, basé sur le partage des connaissances et la collaboration. Nous croyons au caractère unique de chaque corps et à la valeur de chaque individu, des éléments qui enrichissent le sens partagé d’une création.
Nous encourageons l’autonomie des artistes, défendons leur liberté d’expression et valorisons l’authenticité de leur interprétation. Plutôt que de reproduire exactement ce que vit le chorégraphe, nous invitons les artistes à incarner les multiples interprétations possibles d’un même événement. Notre approche artistique se concentre sur la rencontre comme champ de recherche et de création.
Nous souhaitons générer davantage d’opportunités d’insertion professionnelle pour les artistes issus de communautés défavorisées ou ayant des parcours moins conventionnels, en les encourageant à persévérer et en leur permettant de se constituer un réseau professionnel et de faire rayonner leur talent. Nous bâtissons une communauté artistique et citoyenne autour de nous, ouverte sur le monde et capable de se rencontrer, de communiquer et de s’enrichir mutuellement.

LA VISION
Intégrant diverses pratiques et expressions artistiques sur un pied d’égalité, nos créations favorisent le dialogue interculturel entre artistes, public et partenaires. Nous avons également à cœur d’organiser des échanges artistiques internationaux, notamment à travers des résidences artistiques croisées et des co-productions.
LES VALEURS
- La collaboration
- L’engagement
- L’équité, le respect de la diversité et l’inclusion
- L’accomplissement

L’HISTORIQUE
Contexte de création
L’échange artistique entre jeunes acrobates inuits et guinéens, organisé pour la production du film documentaire « Circus Without Borders », qui s’est déroulé entre Conakry (2011) et Iqaluit (2016), a été un événement marquant pour Aly Keita. Cette expérience a forgé sa vision artistique et humaine, l’amenant, des années plus tard, à fonder un espace de création guidé par des valeurs de collaboration, d’engagement, d’accomplissement, de diversité, d’équité et d’inclusion.
Après avoir travaillé pour de nombreuses compagnies, Aly Keita a ressenti le besoin de créer un espace personnel dédié à la création originale, où il pourrait exprimer sa vision et partager ses connaissances. Ce désir l’a conduit à la fondation de Kira Arts en 2020, avec le soutien de deux collaborateurs, Raffaela Siniscalchi et Benoit Deragon, qui apportent chacun une valeur ajoutée essentielle grâce à leurs compétences en stratégie, administration et comptabilité.
Développement et réalisations
Depuis sa fondation en 2020, Kira Arts s’est affirmée sur la scène artistique grâce à la première création d’Aly Keita, Djata: Conversations du Manden. Ce projet a débuté lors d’une résidence à LaSerre – Arts vivants, où Aly Keita a également bénéficié des Cliniques dramaturgiques du Festival TransAmériques.
L’œuvre a ensuite été enrichie lors d’une résidence offerte par les Grands Ballets Canadiens de Montréal, en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal. En 2021, elle a été présentée en format de 15 minutes par Tangente, marquant ainsi une étape significative pour la compagnie. La création a évolué lors d’une résidence studio offerte par la Fondation de la Place des Arts, et a été diffusée dans plusieurs festivals au Québec en 2022, notamment en Gaspésie (FURIES), en Montérégie (ERRANCES) et à Lanaudière (Journées de la culture).
En 2023, Aly Keita a été sélectionné dans le programme « artistes émergent.e.s » du CCOV, ce qui lui a permis de travailler avec le musicien multi-instrumentiste Lasso Sanou et de revisiter l’oeuvre. Entre 2023 et 2024, la reprise a été présentée à plusieurs festivals aux États-Unis (Midwest Regional Alternative Dance Festival – RAD Fest), ainsi qu’en Nouvelle-Écosse (Mayworks Festival en partenariat avec le Prismatic Arts Festival et le Live Art Dance), en Colombie-Britannique (rEvolver Festival), en Alberta (The Magpie Collection : A Dance Festival) et au Québec (Festival des arts de Saint-Sauveur).
En 2023, une collaboration avec la Fondation de la Place des Arts lors de sa soirée bénéfice annuelle a permis de donner naissance à Altération, une nouvelle œuvre scénique. Ce projet alliant danse, cirque et musique a bénéficié du soutien du CALQ et du CAC.
Depuis ses débuts, Kira Arts développe des projets de médiation culturelle pour susciter un dialogue autour de ses propositions artistiques avec différentes communautés. L’objectif est également de rapprocher la population des arts en facilitant l’accès à ceux-ci et en permettant de vivre une première expérience en lien avec l’expression artistique.

L’ARTISTE
Aly Keita, originaire de Guinée, est un artiste multidisciplinaire en arts de la scène, basé à Montréal. Il étudie les arts du cirque, la danse et la musique au Centre d’art acrobatique Keita Fodeba, à Conakry. En 2016, il arrive au Canada dans le cadre d’un échange culturel entre acrobates Inuits et Guinéens, qui débouche sur la production du documentaire Circus without borders. Depuis, il collabore avec divers organismes, notamment les Productions Kalabanté, le Cirque Eloize, Cavalia, Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, MAPP_Montréal, Jobel Art for Earth, Audrey Gaussiran, RD Créations, et plus encore. Il a également participé à Afro Canada, un documentaire en quatre parties sur 400 ans d’histoire des afro-descendants, diffusé par Radio-Canada. À partir de 2020, il crée et présente sa propre oeuvre, Djata : Conversations du Manden au Canada et aux États-Unis. En 2023, il crée sa nouvelle œuvre Altération, soutenue par le CALQ et le CAC. Aly Keita possède une vaste expérience en enseignement et médiation culturelle tant auprès du jeune public qu’auprès des adultes. Depuis 2022, il est artiste-médiateur à la Place des Arts et il collabore également avec l’École de cirque de Verdun. L’interaction avec des auditoires de tous âges est pour lui une source d’enrichissement artistique et humain.

LA DÉMARCHE
Dans ses créations, Aly Keita intègre ses savoirs en cirque, danse, musique et chant, créant une esthétique personnelle où les interactions deviennent grammaire d’une possible construction collective et commune. Cette approche holistique reflète sa manière d’appréhender le vivant et ses synergies, manifestant une identité corporelle multiple qui se déploie dans la porosité des mouvements. Aly Keita explore les arts comme un ensemble de relations produisant d’infinies combinaisons porteuses de sens : la relation à l’histoire, au temps, à l’espace, aux corps, entendus comme corps de chair, mais aussi comme objets, instruments, interfaces entre le vivant et le non-vivant. Partout, en filigrane, c’est la relation corps-esprit qui guide sa quête artistique. Soutenu par un geste (spi)rituel intemporel, il développe un langage corporel transculturel, avec des mouvements ancrés au sol, qui prennent forme sous terre, généré par une force à la fois physique, mentale et mystique. Depuis ses débuts, Aly Keita entretient un lien profond avec la musique. Il crée les mouvements à mesure qu’il compose l’environnement sonore de ses pièces, dans une boucle où musique et danse se forment simultanément et se répondent mutuellement. Cette dynamique lui permet de naviguer entre le traditionnel et le contemporain, entre héritage ancestral et liberté d’expression. À travers sa musique et sa danse, Aly passe d’une émotion à l’autre, les exprimant tantôt en respectant les codes, tantôt en s’en écartant.
L’ÉQUIPE
Membre du CA

Aly Keita
Directeur général et artistique, administrateur

Marie-Pier Kouassi
Secrétaire

Raffaela Siniscalchi
Présidente

Raffaela Siniscalchi – Présidente

Magdaléna Faye
Trésorière

Magdaléna Faye – Trésorière
Trésorière

Maude Massicotte
Administratrice

Maude Massicotte – Administratrice
Administratrice
Pour en savoir plus sur nos projets ou pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous renseigner.